Comprendre ce qu’est la puissance fiscale d’une voiture

Vous avez déjà entendu parler de la puissance fiscale ou les chevaux fiscaux ? Surement oui mais comme bon nombre de gens, vous ne comprenez pas pour autant ce qu’est. Cet article a pour de vous éclaircir ce qu’est la puissance fiscale d’une voiture.

Puissance fiscale ou chevaux fiscaux : c’est quoi exactement ?

En d’autres termes, la puissance fiscale ou les chevaux fiscaux désignent la puissance du moteur de votre véhicule. Sa détermination de fait par sa puissance maximale avec le dioxyde de carbone que votre voiture émet. C’est alors une donnée qui va vous permettre d’avoir un certificat d’immatriculation. Si votre puissance fiscale est élevée, le nombre de vos chevaux fiscaux sont également élevés. Et il faut comprendre que plus vos chevaux fiscaux sont élevés, cela veut dire que votre voiture est une source élevée de pollution.

Puissance fiscale ou chevaux fiscaux : comment le calculer ?

Pour calculer la puissance fiscale d’une voiture, il suffit d’avoir les données suivantes : la puissance du moteur en KW, l’émission du CO2 en g par km. Puis la formule à utiliser est celle de diviser le Co2 Par 45 puis l’additionner avec la puissance divisée par 40 et le multiplier avec 1.6.  Vous aurez par cette formule la puissance fiscale de votre voiture. Il faut savoir qu’un cheval est égal à 0.736 KW. Il suffit de savoir combien de chevaux est votre voiture est faire le calcul également pour avoir la puissance du moteur.

Puissance fiscale ou chevaux fiscaux : et les jeunes conducteurs ?

Souvent évoqués, il n’y a pas de plafond mentionné sur la puissance fiscale des jeunes conducteurs. Les compagnies d’assurances elles ont par contre une limite de 6CV. Raison pour laquelle les jeunes conducteurs ont du mal à trouver une compagnie d’assurance pour assurer leurs voitures avec une puissance de plus 6CV. Les jeunes conducteurs ont alors intérêt à trouver une voiture avec une limite de 6CV pour pouvoir l’assurer par la suite.

Puissance fiscale ou chevaux fiscaux : le prix à payer ?

Il faut savoir que pour recevoir un certificat d’immatriculation, vous devez également payer une certaine somme. De base, il existe 4 taxes que vous devriez payer avant d’avoir votre certificat. Notamment, la taxe régionale qui est fixée selon la région où vous vous trouviez. Puis, il y a également la taxe de formation professionnelle. Celle-là ne concerne pas les véhicules particuliers. Elle concerne les voitures à utilité professionnelle. Ensuite les taxes sur les voitures qui participent à la pollution de l’air. Cette taxe concerne les voitures de tourisme et surtout les voitures d’occasion qui ont mis en circulation depuis le mois de Juin de l’année 2004. Et enfin, la dernière taxe à payer avant de recevoir le certificat d’immatriculation est la taxe de gestion. Il est fixé à 4 Euros pour toutes les régions françaises.

 Ce qu’il faut retenir

  • Un jeune conducteur doit penser à acheter une voiture à 6CV pour être assuré par une compagnie d’assurance
  • Plus la puissance fiscale de la voiture est élevée, elle pollue l’air
  • Le calcul de la PC se fait à l’aide d’une formule simple

Articles similaires

Transport et assurance : tout ce qu’il faut savoir pour une location de voiture reussie a La Reunion

En tant que passionné de voyages, vous avez peut-être envisagé de louer une voiture lors d’un éventuel séjour à La Réunion afin d’explorer...

5 avantages du leasing automobile pour les entreprises

Le leasing automobile est une option de plus en plus populaire pour les entreprises qui souhaitent disposer de véhicules pour leur activité professionnelle. Quels sont les principaux avantages de...

La revolution tranquille des pneus 4 saisons sur nos routes

Les pneus 4 saisons connaissent un succès grandissant auprès des automobilistes, et pour cause : ils offrent une alternative intéressante aux traditionnels pneus hiver et...