Tout sur le Gaz de Petrole Liquefie

Essence, Diesel ou GPL ? Cet article se focalisera sur le GPL ou le Gaz de Pétrole Liquéfié. Suivez-nous pour plus de détails.

Qu’est-ce que le GPL et qu’est ce qui le différencie des autres types de carburant ?

Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié est la combinaison de deux hydrocarbures légers qui sont le propane et le butane. Comparé aux autres types de carburants comme l’essence et le diesel, ce type de carburant est le plus naturel et surtout le moins polluant. Il est de base issu d’un raffinage du pétrole.

Les différents avantages de l’utilisation du GPL  

Comparé aux autres types de carburants fréquemment utilisés par les automobilistes, le GPL permet à son utilisateur de gagner en consommation. Le GPL est également moins cher de l’essence. Le litre du GPL est de 0.95 Euros. Très abordable et moins cher que les autres. Un des plus grands avantages de ce type de carburant est le fait qu’il soit moins polluant. Comparé aux autres qui diffusent beaucoup de gaz carbonique, il joue un grand rôle dans la lutte contre la pollution. Comme le GPL est composé de butane et de propane, il est un carburant très propre et ne propage des substances noires qui salissent votre moteur.

Les différents inconvénients de l’utilisation du GPL

Le premier inconvénient du GPL est le fait qu’il soit composé de gaz très inflammables. Au moindre non-respect des règles des gaz inflammables, votre voiture peut être réduite en poussière.  Puis, pour éviter que des dégâts se produisent, les voitures qui utilisent le GPL ne sont pas autorisées dans les parkings souterrains. Avec ces inconvénients, on ne retrouve pas beaucoup de modèles de voitures qui utilisent de carburant GPL sur le marché de l’industrie automobile. Les constructeurs de voitures sont réticents et optent plutôt pour des voitures à essence ou à diesel. Mais ; il faut savoir que vos voitures standards peuvent être incrustées de réservoir pour GPL. Par contre, vous devez prévoir un budget allant de 2000 à 5000 Euros pour son installation.

Il faut savoir que l’essence, le diesel et le GPL sont tous dérivés du pétrole. Par contre, l’essence est composée d’hydrocarbure et d’additifs. Comme l’alcane et les différents hydrocarbures aromatiques. De son côté, le diesel est composé d’hydrocarbures saturés et d’hydrocarbures aromatiques. Le diesel et l’essence polluent largement l’air comparé au GPL. L’essence et le diesel ont tendance à salir le moteur de votre voiture, contrairement au GPL qui l’entretient. En France, peu de gens utilisent une voiture à GPL, de plus les voitures mis sur le marché français ne sont pas munis du réservoir à GPL. En plus avec les 1500 stations-services en France, en moyenne 10 stations offrent ce type de carburant.  Il faut savoir que de nos jours, seules 3 marques utilisent et créent encore des voitures avec un réservoir à GPL. Ce sont entre autres les marques Renault, Dacia et Fiat. La production de GPL de son côté se fait aux Etats Unis, en Chine et évidemment en Arabie Saoudite. Un marché avec peu de concurrents et peu de clients.

Articles similaires

Transport et assurance : tout ce qu’il faut savoir pour une location de voiture reussie a La Reunion

En tant que passionné de voyages, vous avez peut-être envisagé de louer une voiture lors d’un éventuel séjour à La Réunion afin d’explorer...

5 avantages du leasing automobile pour les entreprises

Le leasing automobile est une option de plus en plus populaire pour les entreprises qui souhaitent disposer de véhicules pour leur activité professionnelle. Quels sont les principaux avantages de...

La revolution tranquille des pneus 4 saisons sur nos routes

Les pneus 4 saisons connaissent un succès grandissant auprès des automobilistes, et pour cause : ils offrent une alternative intéressante aux traditionnels pneus hiver et...